Imagerie Medicale & Nouvelles Technologies

Image accueil

LES DIFFERENTS MOYEN DE RECOLTE D'INFORMATION PAR L'IMAGERIE

Accéder aux détails microscopiques de la matière vivante représente encore aujourd'hui un défi difficile à relever. Mais de nos jours la technologie et la médecine sont lié dans de nombreux domaine de la santé et aide à cet objectif. Dans le domaine de l'imagerie, la technologie a permis de beaucoup aidé à la récolte d’information et à l'aide au traitement des malades. De nos jours on utilise beaucoup de moyen pour récupérer des images des corps afin d'optimiser les traitements.


Une radiographie de torse observé par un médecin
Radiographie par Rayon X

L'Imagerie par Rayon X

Le rayonnement, découvert en 1895 par le physicien allemand Wilhelm Röntgen est maintenant fondamental à la médecine. Elle permet d'obtenir une image qui permet de déterminer l'épaisseur et de déterminer le type des éléments traversés. Elle est utilisée principalement pour la détection de pathologie. En dehors de la médecine elle est utilisé pour contrôler la qualité de pièce de production par exemple.

Röntgen, pionnier dans le domaine est le premier à citer 4 caractéristique des rayons X. Ce sont des caractéristique qui nous permettent de mieux les comprendres et mieux les utiliser. Ils :

  • sont absorbés par la matière ;
  • sont diffusés par la matière ;
  • impressionnent la plaque photographique ;
  • déchargent les corps chargés électriquement

Ces caractéristiques sont donc utilisées afin d'imprimer les rayons qui reviennent sur la plaque. C'est un principe d'impression qui se rapproche des appareil photo argentique. Ces radiographies une fois observable peuvent être analis´es par des médecins ou d'autre entitées pour permettre de voir le trouble à l'endroit observé.


échographie d'une femme enceinte
Ecographie d'une femme enceinte

L'Imagerie par Ultrasons

L'imagerie par ultrasons est un principe plutot facile à comprendre les ondes sonores rebondissent sur les paroits observées puis reviennent sur le capteur. Selon la durée de ce déplacement on peut estimé l'épaisseur et la position de l'objet vivant ou non.

Les premières expérimentations dans le domaine médical datent de la fin des années 1930 par lorsque Karl Dussik et son frère Friedrich Dussik.Le britannique John Wild fut le premier à publier une image échographique en 2D en 1952.Depuis les avancées majeures des années 1950, l’utilisation de l’échographie dans le domaine médical s’est développée considérablement, notamment grâce aux avancées technologiques qui ont permis de réduire la taille et le coût des échographes tout en améliorant leur précision.


Image par camera Gamma
Utilisation d'une image gamma

L'imagerie nucléaire

L'imagerie nucléaire offre des outils remarquables pour la compréhension des maladies, le dépistage précoce des cancers, ou encore les recherches sur la maladie d'Alzheimer.Pour obtenir une image, on introduit dans l’organisme un produit radioactif se fixant sur l’organe à observer comme des molécules lambda. Grace au rayonnement de ceux la on pourra les observer garce à des dispositifs. On utilise deux types d'appareils la gamma-caméra et les caméras TEP. On s'intéressera ici à la première.

La première gamma-caméra est développée en 1957 par Hal Anger et permet de mesurer la radioactivité de toute une surface en une fois.Elles sont utilisés dans un tunnel qui permet de prensre des images de beaucoup angle. En faisant tourner la caméra, on obtient des images prises à des angles différents. En combinant ces images planes, il est possible de reconstruire, grâce à l'informatique, des tomographies, des scintigraphies spatiales à 3 dimensions.


Un médecin parle à un enfant sur la table d'IRM
Scanner IRM

L'Imagerie par Raisonnance Magnétique
(IRM)

L'IRM étudie avec une grande précision de nombreux organes tels que le cerveau, la colonne vertébrale, les articulations et les tissus mous. Elle est d'une grande utilité lorsqu'une analyse très fine est nécessaire et que certaines lésions ne sont pas visibles sur les radiographies standards, l' échographie ou le scanner. Elle permet de faire des images en coupes dans différents plans et de reconstruire en trois dimension la structure analysée.

La machine se compose d'un tunnel formé d'un aimant à l'intérieur duquel le lit d'examen va entrer ainsi que d'antennes adaptées à la région à explorer. Ces antennes seront pointés sur la région en question.