Imagerie Medicale & Nouvelles Technologies

Antécédents médicaux

Une IA prête à proposer des diagnostics...

En intégrant les antécédents médicaux du patient, l'histoire de la maladie, le contexte clinique, les paramètres biologiques, les données d'autres examens paracliniques, l'IA sera capable de comparer toutes ces données et sera plus enclin à proposer des diagnostics perturbants. Toutefois, il faut que l'IA est accès à ces données pour les intégrées à son raisonnement et proposer ce diagnostic.

Database hopital

Une banque de données utile à l'IA...

L'IA pourra aussi comparé tout les examens précédents du patient puisqu'ils seront disponible sur la banque de donnée de l'hôpital (mais disponible seulement au personnel concerné ou autorisé) et donc accessible à l'IA. Ainsi, elle pourra raisonner comme un médecin radiologue en étant peut-être même plus précis grâce à sa puissance calculatoire.

L'utilisation de l'IA avec l'imagerie médicale et son aide dans les traitements

L'intégration de l'intelligence artificielle permettra d'aller plus loin du fait de sa capacité à intégrer, combiner et interpréter un multitude de données en un temps très court.

Envie d'en savoir plus ? Cliquez sur les images !

Antécédents médicaux

L'IA, en évolution permanante...

Amélioration

L'IA, grâce à ses multiples interventions accumulera de l'expérience (deep learning), à l'échange avec d'autres ordinateurs en réseau (deep learning networks) et aux données de la littérature médicale existante, elle pourra fournir des analyses de plus en plus perturbantes. Ainsi, l'algorithme s'améliorera de façon continue à mesure que sa base de donnée s'enrichira. L'IA sera un outil d'aide à la décision qui devrait améliorer la prise en charge des patients et aider les praticiens à gérer l'inflattio d'actes d'imagerie médicale causée par le vieillissement de la population et le developpement des maladies chroniques.

Questionnement sur l'IA

Les limites de l'IA Aujourd'hui...

L'IA promet, aujourd'hui, d'être très utile dans le monde de la médecine. Mais il faut tout de même faire attention car là où l'IA excèle (diagnostic, chirurgie de pointe,...), elle n'est absolument pas adapté dans la relation avec les humains. Cela rend donc encore plus difficile le séjour à l'hopîtal pour certains patients. Il ne faut donc pas remplacer les médecins par l'IA mais faire une collaboration entre les deux. Par ailleurs, si les données des patients sont stockés sur des serveurs, il faut aussi assurer leurs total sécuritées. Toutes ces choses sont à réglées avant une mise en place efficace de l'IA dans le monde médicale.